MonDossierMedical.ch

Lettre d'information n°6    

 

Les Chiffres
31.11.2016

21 410 patients
2886 patients inscrits les trois derniers mois 

652 médecins 
Plus de 120 médecins inscrits depuis le début de l'année 

570 professionnels de la santé 

et 107 pharmaciens 

5 EMS 


Rétrospective 2016

          Jan. 2016         Inscriptions des gynécologues de ville 

          Fév. 2016         Partenariat avec le Réseau Delta pour l'inscription des médecins

          Mars 2016        Création du groupe de travail "Plan de médication partagé"

          Avril 2016         Soirée "Parcours découverte" à la commune d'Anières                   

          Mai 2016          Inscriptions des patients dans les centres de dialyse à Genève

          Juin 2016         Premiers résultats du pilote "Plan de soins partagé"

          Sept. 2016       Evènement Santé numérique 2025

          Oct. 2016         20'000 inscriptions patients

          Nov. 2016        Participation au Salon Planète Santé

          Nov. 2016        Lancement de l'enquête de satisfaction 


Enquête de satisfaction 

En tant que patient-e (ou parent-s), médecin, assistant-e médical-e ou infirmier-e inscrit-e au dossier médical informatisé genevois, votre avis nous est précieux pour améliorer notre prestation et répondre à vos attentes. Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire et vous remercions par avance pour votre contribution à l'amélioration continue de "MonDossierMedical.ch". 

Veuillez trouver ci-dessous le lien de l'enquête

www.mondossiermedical.ch/es

Les résultats de cette enquête seront communiqués au début de l'année 2017. 


Témoignage de Monsieur Amine Salem - Pharmacien

"La mission des pharmaciennes et des pharmaciens est de participer activement, avec les autres partenaires du réseau de soins, à l’optimisation de la prise en charge des patients. Par conséquent, nous sommes convaincus que la coordination avec ces partenaires exige le développement d’une vraie culture de la collaboration et en ce sens, "MonDossierMedical.ch" est un outil qui permet de relever ce défi.

Il garantit un flux d'information de qualité entre les professionnels gravitant autour du patient et permet à ce dernier de rester maître de ses données personnelles.

Les pharmaciennes et les pharmaciens du réseau Amavita ont suivi attentivement l’évolution de "MonDossierMedical.ch" et ils contribuent quotidiennement à son implémentation dans sa nouvelle version. Ils y trouvent les solutions et les réponses à leurs besoins dans leur volonté de garantir une prise en charge optimale des patients.

L’avènement de la cybersanté conjugué à la pluridisciplinarité de l’approche thérapeutique me convainc que l’interface

"MonDossierMedical.ch" n’est pas un outil pour le futur mais une application pour le présent."

Monsieur Amine Salem
Pharmacie AMAVITA Chantepoulet


HUG Corner 

Il est désormais possible pour les patients d’inclure leurs directives anticipées dans "MonDossierMedical.ch". Pour ce faire, il leur faut passer avec leurs directives anticipées et une pièce d’identité à la permanence "MonDossierMedical.ch" à l’entrée principale des Hôpitaux universitaires de Genève (Cluse-Roseraie).
Des formulaires de directives anticipées vierges sont disponibles sur le site Internet de la Croix-Rouge Suisse ainsi que sur le site de la FMH


AMG Corner

La lecture des chiffres qui figurent en tête de cette lettre indique qu’actuellement plus de 20'000 patients et presque 660 médecins sont affiliés à la plateforme "MonDossierMedical.ch". C’est un indéniable succès de déploiement pour ce réseau communautaire genevois sécurisé de partage de documents et de données médicales entre les professionnels de santé. Pour les médecins privés, cette plateforme est fondamentalement conçue pour offrir un maximum de flexibilité aux utilisateurs afin que chacun puisse l’utiliser selon les besoins documentaires très spécifiques de sa spécialité, de sa clientèle et de sa culture médicale et informatique. Et l’on sait que la communauté des médecins privés exerçant en cabinet solo ou de groupe est extrêmement diversifiée. Comme pour toute infrastructure, le succès va désormais se mesurer à l’attractivité des fonctionnalités disponibles : les modalités de navigation, l’accès facile et rapide au type de documents ou de données prioritaires pour chacun, la convivialité des mises à jour vont être des critères de valeur ajoutée par le réseau aux processus de diagnostic et de traitement centrés sur les patients, et notamment les patients complexes ou/et chroniques.

Actuellement, le réseau semble essentiellement utilisé en mode « consultation » et c’est surtout l’accès au DPI des HUG qui suscite un grand intérêt, car il permet de consulter des rapports d’examens ou de spécialistes hospitaliers très spécifiques avant même ou en complément du rapport de sortie. Il y a lieu d’encourager les spécialistes en cabinet de rendre leurs rapports accessibles dans le réseau pour les patients affiliés.

Une application "Plan de soins partagé" est désormais disponible depuis la page des onglets de sélection des fonctionnalités principales. Il est probable que son utilisation à grande échelle va être précédée de tests dans des groupes de patients, notamment complexes ou/et chroniques, et d’actions pédagogiques indispensables (tutoriels).

Des échanges d’expérience et l’analyse des fréquences et des types d’accès au réseau (patient, document) vont influencer les développements à venir car nous n’en sommes qu’au début : comme l’a indiqué le Dr Farzad Mostashari, ancien US National Coordinator for Health IT : We’re just scratching the surface of what information sharing can do.

Dr Gilles R. Mérier

gilles.r.merier@bluewin.ch


Événements récents 

Salon "Planète Santé" - 24 au 27 novembre 2016
SwissTech Convention Center de l'EPFL

Santé numérique 2025 - 30 septembre 2016
Campus Biotech - Genève  

NI2016 - 13th International Congress in Nursing Informatics - 25 au 29 juin 2016
Stand "MonDossierMedical.ch" et parcours découverte.
Centre international de conférence de Genève (CICG)

 

Retrouvez tous les prochains évènements (journées dans les communes et inscriptions à venir...) sur notre site Internet dans la partie "actualités". 


Evénements 2017

- Résultats de l'enquête de satisfaction 

- Organisation de séances de formation pour patient(s) et professionnel(s) de santé. Les dates seront communiquées sur le site "MonDossierMedical.ch". 

- Connexion en mTan sur le logiciel de cabinet Mediway

- Phase pilote du "Plan de médication partagé" 

- Nouvelle version de la plateforme "MonDossierMedical.ch". Version V.4
Toutes les informations relatives aux changements vous seront transmises par email (notamment la possibilité pour les patients d'insérer des documents)

- Nouveau site d'information "MonDossierMedical.ch" 

Futur site "MonDossierMedical.ch": mis en ligne très prochainement ...

Le site Internet d'information "MonDossierMedical.ch" a été nettement simplifié et sera prochainement mis en ligne pour faciliter l'accès à l'information sur le projet et son évolution, pour les patients et les professionnels de la santé. Le lien de la connexion reste le même pour les patients et les professionnels de santé


Points d'inscription à "MonDossierMedical.ch" dans le canton

Cité Générations - imad : lun-ven 09:00-12:00 et 13:00-16:00

Box d'inscription aux HUG : lun-mar - jeu-ven 08:30-12:30 / Mer 15:00-19:00

Admissions centrales des HUG (Cluse-Roseraie): lun-ven 07:30-18:00

Hôpital des enfants/ bureau de gestion des dossiers médicaux : lun-ven 08:30 - 18:00

Admission de l'hôpital des enfants : 24h/24, 7j/7.

Clinique La Colline - Hirslanden : aux urgences 24h/24, 7j/7.

Possibilité d'inscription dans les pharmacies Amavita du Canton de Genève.


Parcours découverte "MonDossierMedical.ch"

Le secteur e-Health de la direction générale de la santé et la commune d'Anières se sont associés pour organiser un évènement spécial consacré à "MonDossierMedical.ch". Le 28 avril dernier a eu lieu la soirée informative et interactive sur "MonDossierMedical.ch" sous la forme d'un parcours découverte, où chaque citoyen d'Anières pouvait participer. De nombreux professionnels de santé inscrits à "MonDossierMedical.ch" ainsi que les représentants de chaque institution partenaire étaient présents sur ce "parcours découverte" pour expliquer et montrer les avantages que revêt le dossier médical informatisé dans leur pratique quotidienne.

Le secteur e-health de la direction générale de la santé se tient à disposition pour l'organisation d'un évènement similaire dans d'autres communes du canton.


L'équipe du secteur e-health de la direction générale de la santé vous informe que ses bureaux fermeront du 23 décembre au 2 janvier 2017. Notre "Hotline" téléphonique "MonDossierMedical.ch" répond à vos appels durant cette période (hors jours fériés officiels) au 0800 55 88 22.

Toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et se réjouit de vous retrouver l'année prochaine.  


Direction générale de la santé

Direction générale de la santé
secteur e-health – 022 546 55 55

information@mondossiermedical.ch

En vous remerciant par avance de votre intérêt !

--> retour aux Lettres d'information ...