MonDossierMedical.ch

Lettre d'information n°5    

Les Chiffres
31.03.2016

13 994 patients
Plus de 3255 patients inscrits les trois derniers mois
557 médecins
68 médecins inscrits les trois derniers mois

632 professionnels de la santé

Dont 86 pharmaciens
 
5 EMS

 

Témoignage du Docteur Denis Dupont - médecine interne

"J'ai participé au projet MonDossierMedical.ch depuis le début. J'ai pu apprécier l'enthousiasme de l'équipe à résoudre les premières difficultés. J'ai pu voir l'amélioration de la facilité à se connecter grâce aux modifications effectuées tant sur les modules clients que celles pratiquées sur les serveurs. Ceux-ci sont en Suisse.
La nouvelle interface web est devenue très stable. En effet, devant un patient, une interface stable permet de rester dans l'anamnèse sans basculer dans l'informatique face à un patient qui n'est pas intéressé par la technologie mais veut davantage une réponse à ses questions.
La réception du code par SMS est rapide.
MonDossierMedical.ch est réellement un plus au cabinet grâce à l’échange d'informations, mais aussi grâce au climat de confiance qu'il inspire [...]. Le patient se sent rassuré en voyant qu'on ne cache rien et se sent bien pris en charge par une équipe publique/privée bien soudée.
"

Dr Denis Dupont


"MonDossierMedical.ch" à l'hôpital des enfants 

L’Hôpital des enfants a élargi les possibilités d’inscription à MDM. Il est désormais possible de s’inscrire aux admissions ainsi qu’aux urgences pédiatriques.
Le bureau de la gestion des dossiers médicaux de la pédiatrie, qui s’est chargé jusqu’ici d’inscrire les patients à l’hôpital des enfants, reste un point clé dans les services proposés. C’est auprès de ce bureau (ou de celui des HUG, vers l’accueil du bâtiment central) qu’il faut s’adresser en cas de questions, de perte des moyens d’accès ou encore pour l’inscription de plusieurs membres d’une même famille. L’Hôpital des enfants a inscrit près de 1’000 patients depuis début 2016.

 

Par ailleurs, la formation à MDM aux HUG est dorénavant proposée par le centre de formation de l’hôpital. Tous les collaborateurs peuvent y participer afin de répondre au mieux aux questions des patients.


Projet d'amélioration de la boucle de soins entre les Hôpitaux universitaires de Genève et les cabinets de gynécologie-obstétrique

Le service d'obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève, dirigé par le Professeur Olivier Irion et le secteur e-health de la direction générale de la santé s'associent pour promouvoir "MonDossierMedical.ch" auprès des cabinets de ville spécialisés en gynécologie-obstétrique. Cela dans le but d'améliorer les échanges d'informations entre les différents professionnels de la santé intervenant lors d'une grossesse et après l'accouchement. Par ce projet, nous souhaitons garantir davantage la sécurité et la qualité de la prise en charge des patientes.

Tous les cabinets de ville de gynécologie-obstétrique ont reçu un courrier d'information et un formulaire d'adhésion à "MonDossierMedical.ch". N'hésitez à en parler à votre médecin et pour les professionnels à contacter le secteur e-health pour vous inscrire.


Accès à "MonDossierMedical.ch" pour les consultations 7j/7 et 24h/24

Les médecins rattachés à Genève-médecins sont aujourd'hui affiliés à "MonDossierMedical.ch". En tant que patient, vous pouvez leur donner les accès afin qu'ils accèdent à votre dossier médical en cas d'urgence.

Allocation des droits d'accès: retrouvez la procédure ici.


Prochains événements "MonDossierMedical.ch"

Geneva Health Forum - 19 au 21 avril 2016

Stand d'inscription à "MonDossierMedical.ch"

Centre international de conférence de Genève (CICG)

Mercredi 20 avril 2016, 15:30-20:00 Conférence publique: La santé et l'innovation pour tous (Entrée libre)

 

NI2016 - 13th International Congress in Nursing Informatics - 25 au 29 juin 2016

Stand d'inscription à "MonDossierMedical.ch" et présentations

Centre international de conférence de Genève (CICG)

 

Parcours découverte "MonDossierMedical.ch" - jeudi 28 avril à partir de 19:00     

Salle communale d'Anières   -   Ouvert aux habitants de la commune


Retrouvez tous les prochains événements (journées dans les communes et inscriptions à venir...) sur notre site Internet dans la partie "actualités".
 



Points d'inscription à "MonDossierMedical.ch" dans le canton

Cité Générations - imad : lun-ven 09:00-12:00 et 13:00-16:00

Box d'inscription aux HUG : lun-mar - jeu-ven 08:30-12:30 / Mer 15:00-19:00

Admissions centrales des HUG (Cluse-Roseraie): lun-ven 07:30-18:00

Hôpital des enfants - bureau de la gestion des dossiers médicaux : 24h/24, 7j/7.

Possibilité d'inscription dans les pharmacies Amavita du Canton de Genève.


AMG Corner

La lecture de rapports publiés au dernier trimestre 2015 concernant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé fait émerger quelques éléments qui devraient orienter les développements à venir.
La cybersanté (eHealth) avec ses trois segments, dossier médical électronique en réseau, monitoring à distance et applications mobiles individuelles, connaît un essor considérable qui s’accélère.


Avec cette technologie dite disruptive, les formes de pensée issues du 20e siècle ne sont plus adaptées et doivent être substituées par de nouvelles approches en grande partie à inventer. Il s'agit d'un domaine hyper-complexe où politique, science et business s'entremêlent.


Un paradigme s’impose pourtant déjà: l'interopérabilité est la seule stratégie ayant un avenir dans le développement de réseaux de communication et de gestion partagée de dossiers médicaux à grande échelle. Les approches traditionnelles par interfaces ont des limites et sont coûteuses. L’interopérabilité va jouer un rôle déterminant mais va prendre du temps à se déployer.

Il s'agit de l’unique stratégie qui permette de présenter une même donnée médicale (diagnostic, résultat d’analyse, conclusion de rapport, etc.) à un médecin (quels que soient son domaine ou sa spécialité), à un professionnel de santé ou à un patient. Une plateforme d'échange d'informations médicales offre à l'utilisateur, quel qu'il soit, une gestion et une présentation dynamiques, spécifiques et synthétiques. Il va de soi que le temps de réaction pour obtenir les données doit être rapide pour répondre de manière optimale aux besoins des usagers.

Dans la feuille de route proposée par l’Office national US de coordination eHealth, une échéance de 10 ans est planifiée. Des initiatives comme les Fast Healthcare Interoperability Resources devraient faciliter l’adoption de ces processus. En Suisse, le cadre légal de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient et la publication de recommandations par l’organe de coordination eHealth de la Confédération devraient contribuer à cette orientation.
Enfin, il est nécessaire de rester vigilant et faire la différence entre les développements scientifiques médicaux hippocratiques et les bulles commerciales.


Gilles R. Mérier

gilles.r.merier@bluewin.ch


Rétrospective - conférence

 Conférence "MonDossierMedical.ch" au Club des Aînés de Carouge. 

Le Mercredi 3 février 2016, l'équipe "MonDossierMedical.ch" était au Club des Aînés de Carouge pour présenter l'intérêt d'un tel outil dans la prise en charge médicale. Plus d'une vingtaine de personnes ont assisté à cette conférence et plusieurs Carougeois se sont inscrits. Retrouvez la présentation sur notre site Internet.

Pour les communes intéressées, n'hésitez pas à contacter le secteur e-health.


Direction générale de la santé

Secteur e-health

information@mondossiermedical.ch

022 546 55 55


Direction générale de la santé

Direction générale de la santé
secteur e-health – 022 546 55 55

information@mondossiermedical.ch

En vous remerciant par avance de votre intérêt !

--> retour aux Lettres d'information ...