MonDossierMedical.ch

Lettre d'information n°4   juillet - oct. 2015


Les Chiffres
04.09.2015

8173 patients
Plus de 1800 patients inscrits les trois derniers mois
451 médecins
525 professionnels de la santé
130 professionnels inscrits les trois derniers mois 
5 EMS

 

Processus d'inscription simplifié pour les patients depuis les cabinets médicaux

Depuis le 1er septembre 2015, un nouveau mode d'inscription des patients à "MonDossierMedical.ch" (MDM) est mis en place.

Pour tous les médecins de cabinet du canton de Genève, il suffit :

1. d'effectuer le contrôle d'identité du patient et de donner les informations en lien avec l'utilisation de MDM

2. d'adresser le formulaire de déclaration d'adhésion dûment renseigné (formulaire vierge disponible sur notre site Internet) ainsi que ses annexes au numéro de fax suivant à la direction générale de la santé :

022 546 50 99

Par courrier postal, le patient reçoit les informations complémentaires pour permettre son accès à MDM quelques jours après son inscription.

Les tâches administratives d'enregistrement des patients sont simplifiées pour les médecins car il n'y a plus besoin de se connecter au portail de MDM pour réaliser la saisie des données administratives permettant la création du dossier. Les tâches dites de "Back-office" sont maintenant assurées par les EPI (Etablissements publics pour l'intégration).

Pour toutes informations complémentaires, contactez la direction générale de la santé : information@mondossiermedical.ch / 022 546 55 55


Demandes d'admission en EMS centralisées et en ligne - déploiement de "Gestplace"

Ce projet permet de centraliser les demandes d'admission en Etablissement Médico-Sociaux (EMS) depuis les HUG. Grâce à l'application "Gestplace", les EMS peuvent également valider une demande d'admission en ligne et annoncer les places disponibles pour le réseau de soins. L'échange d'informations pour une demande d'admission est ainsi facilité entre le service social des HUG qui prépare les admissions pour les patients, et les EMS qui hébergent ensuite ces personnes.

Grâce à cette mise en place, il sera également possible d'avoir à disposition des statistiques détaillées pour alimenter les réflexions dans le cadre des nouveaux projets médico-sociaux.

La phase pilote du projet "Gestplace" est terminée. Le déploiement est étendu à l'ensemble des EMS du canton et aux services de soins des HUG de manière progressive jusqu'en avril 2016. Tous les EMS du canton sont concernés.

Le secteur e-health de la direction générale de la santé remercie l'ensemble des membres du groupe de projet pilote : les HUG, l'EMS les Mouilles, l'EMS les Lauriers, l'EMS Maison de Vessy, la Fegems et la Direction générale de l'action sociale.


Projet "MDM BOOST" : accélération des inscriptions aux HUG

Le projet MDM Boost est maintenant déployé depuis le mois de juillet 2015 aux HUG. Ceci permet actuellement aux patients de s'inscrire à "MonDossierMedical.ch" directement depuis les lieux principaux d'admission.

Ce projet a consisté notamment à la construction de l'interface technique entre "MonDossierMedical.ch" et le logiciel "DPA" qui est le logiciel d'admission des HUG. Grâce à ces nouvelles possibilités d'inscription, l'enregistrement des patients à "MonDossierMedical.ch" est facilitée. Nous remercions le service de cybersanté et de télémédecine des HUG pour la réalisation de ce projet.


 Intégration des soins - amélioration du partage d'information pour les patients complexes  et déploiement du projet pilote "Plan de soins partagé"

Depuis le 1er septembre 2015, l'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) en partenariat avec l'association PRISM (Promotion des Réseaux Intégrés de Soins aux Malades) et la direction générale de la santé, déploient la nouvelle fonctionnalité de "Plan de soins partagé" électronique dans le cadre d'un pilote. Cette fonction est disponible dans "MonDossierDossierMedical.ch" et interconnectée entre les différents logiciels des professionnels de santé. Cette fonction vise à mettre à disposition pour le patient et ses soignants un plan de soins partagé, outil nécessaire pour le partage d'informations dans le cadre d'une prise en charge intégrée.

Grâce à cet outil, les professionnels en ambulatoire, médecins et infirmières peuvent construire en ligne le plan de soins pour un patient et ensuite mettre à jour ses informations en direct et les partager entre professionnels et avec le patient. Le suivi pour ces patients qui ont de multiples pathologies, est ainsi facilité depuis l'ambulatoire. La sécurité pour le patient est améliorée ainsi que l'efficience de la prise en charge.

Les premiers résultats du projet pilote seront disponibles début 2016.


Une campagne d'information et d'enregistrement à MDM est organisée dans l'ensemble des Pharmacies AMAVITA du 19 au 24 octobre 2015

L'objectif central est de sensibiliser les patients de l’intérêt de constituer leur dossier électronique et de les accompagner dans cette démarche pour favoriser le partage pour le patient de ses données médicales avec ses professionnels de santé.

Retrouvez la liste des pharmacies sur notre site Internet.


Les enregistrements à l’hôpital  de la Tour ont débuté le mercredi 22 juillet 2015.

Un espace est dédié dans le hall d’accueil, et il est ouvert pour permettre les inscriptions tous les mercredis après-midi de 13:00 à 18:00.

En dehors des heures d'ouverture, il est toutefois possible de s’inscrire auprès des bureaux des admissions.


Prochains évévements "MonDossierMedical.ch"

Cité Seniors - Mardi  6 Octobre de 14:00 à 17:00. Présentation de "MonDossierMedical.ch"

Cité Générations - jeudi 10 décembre de 9:30 à 11:30. "MondossierMedical.ch en pratique ?"

Journées d'inscriptions à "MonDossierMedical.ch" dans toutes les pharmacies "Amavita" du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre.

Retrouvez tous les prochains événements (journées dans les communes et inscriptions à venir...) sur notre site Internet dans la partie "actualités".
 


Points d'inscription à "MonDossierMedical.ch" dans le canton

Cité Générations - imad : lun-ven 9:00-12:00 et 13:00-16:00

Box d'inscription aux HUG : lun-mar 8:30-12:30 / Mer 15:00-19:00 / Jeu-ven 8:30-12:30

Hôpital des enfants - bureau de la gestion des dossiers médicaux : lun-ven 8:00-17:00

Hôpital de La Tour - bureau des admissions : mercredi de 13:00 à 18:00

Maternité HUG - accueil principal : lundi de 8:00 à 12:00


AMG Corner

Pour cette lettre d’information trimestrielle de l’année 2015, deux faits méritent attention :

1. La Loi fédérale sur le dossier électronique du patient a été adoptée le 18 juin dernier. Le Conseil National s’est finalement rallié à la solution d’une double liberté d’adhésion des professionnels de santé exerçant en milieu ambulatoire et des patients, contrairement à sa position antérieure d’imposer l’adhésion aux médecins dans un délai de dix ans. C’est une bonne nouvelle, car ce sont finalement l’excellence des solutions proposées, la qualité de l’interopérabilité entre le dossier médical électronique interne aux cabinets et le réseau de communication, la rapidité des temps de réponse du système (easy to click, easy to read, easy to update) ainsi qu’un financement durable et équitable qui seront les facteurs de succès pour le déploiement national de la cybersanté.

2. Comme l’indiquent les chiffres figurant en tête de cette Lettre, l’inscription de patients, de médecins et de professionnels de santé dans "MonDossierMedical.ch" progresse à un rythme soutenu. Il se pourrait donc qu’un médecin non-inscrit dans le réseau se trouve en face d’un patient inscrit. Dans cette situation, il est désormais possible de consulter les éléments partagés de son dossier médical (notamment le DPI des HUG), en présence du patient, en se connectant au portail-patient de celui-ci par la procédure mTAN qui permet un accès sécurisé à l’aide d’un code adressé par SMS. Il n’est donc pas indispensable de disposer d’un lecteur de carte à puce. Ce pourrait être une opportunité pour un médecin non-inscrit de se faire une idée des fonctionnalités de la plate-forme.

Gilles R. Mérier

gilles.r.merier@bluewin.ch


Direction générale de la santé

Direction générale de la santé
secteur e-health – 022 546 55 55

information@mondossiermedical.ch

En vous remerciant par avance de votre intérêt !

--> retour aux Lettres d'information ...