MonDossierMedical.ch

Lettre d'information n°3     avril - juin 2015


Les Chiffres
8.05.2015

5701 patients
Plus de 1000 patients inscrits les trois derniers mois
438 médecins
429 professionnels de la santé
130 professionnels inscrits les trois derniers mois 
5 EMS

 

183 inscriptions réalisées depuis les HUG la semaine du 4 mai

Record d'inscriptions en une semaine

 

Révision de la Loi sur le Réseau Communautaire d'Informatique Médicale

La modification de la loi RCIM qui permet notamment l'utilisation du numéro AVS à 13 chiffres comme critère de l'identification a été acceptée vendredi 17 avril par le Grand Conseil genevois.

En vigueur depuis 2009, cette loi donne les bases pour le déploiement de "MonDossierMedical.ch" dans le canton de Genève (par exemple : quels sont les professionnels qui peuvent avoir accès aux dossiers ? Quels sont les patients qui peuvent s'inscrire ? etc.). La modification majeure concerne l'emploi du numéro AVS comme critère de l'identification pour le partage des documents via "MonDossierMedical.ch". De par son caractère unique, l'utilisation du NAVS pour attribuer les documents médicaux au patient, et qui proviennent de différentes sources (hôpital, médecin traitant, etc.) diminue le risque d'erreurs, notamment en cas d'homonyme.

Les autres modifications de la loi sont des adaptations nécessaires pour la phase intermédiaire et des adaptations opérationnelles pour la mise en œuvre. A titre d'exemple, le champ d'application est étendu aux personnes recevant des soins dans le canton de Genève, et les conditions de sortie du réseau sont précisées. Le rôle de la fondation IRIS-GENEVE est également renforcé avec l'émission de directives d'utilisation, la validation des processus d'inscription d'un point de vue éthique et juridique, la surveillance du réseau et l'examen des plaintes.


Associations genevoise des diabétiques - journées d'inscriptions

En partenariat avec l’Association genevoise des diabétiques (AGD), 60 membres de l'association ont pu être inscrits entre mars et avril 2015. D'autres journées sont en cours de planification jusqu'à la fin de l'année 2015, la prochaine journée d'inscriptions aura lieu le 19 mai dans les locaux de l'AGD.

 

« Grâce à "MonDossierMedical.ch", si un jour je suis prise en charge aux HUG, mon médecin traitant pourra très rapidement consulter mon dossier médical et avoir accès aux informations importantes relatives à ma dernière hospitalisation.»
 

Madame L., Membre de l'AGD et inscrite à MonDossierMedical.ch

Témoignage du Dr. Corinne Isoz - Médecin spécialiste en endocrinologie et diabétologie

« Je me suis inscrite à "MonDossierMedical.ch" car il est important que les diabétologues soient rattachés à ce système. C’est un système utile pour les malades chroniques.

Je voulais aussi trouver facilement et rapidement les informations pour des patients qui sont allés à l’hôpital, sans perdre de temps. Nous voulons tout de suite avoir la lettre de sortie, les examens de laboratoire ou un rapport de consultation et ce système nous le permet.  

Lorsque je recommande à mes patients l’inscription à  "MonDossierMedical.ch" , ils sont majoritairement pour. Il est important de bien insister sur la confidentialité et la sécurité des données médicales. C’est important d’avoir un bon discours.

Concernant l’accès à la plateforme, celui-ci est très rapide. Je me logue et reçois tout de suite mon code d’authentification par SMS*.  Il m’ait arrivé de consulter le dossier d’un patient lors de la consultation.

Depuis Mediway, nous commençons, avec mon assistante, à éditer des documents sur "MonDossierMedical.ch" Avec mon assistante, nous sommes très contentes et sommes persuadées de l’utilité de "MonDossierMedical.ch" pour la prise en charge de nos patients (…). »

*Nouveau moyen d’accès à "MonDossierMedical.ch" grâce à mTan (mobile transaction authentification number). Login – mot de passe et code reçus par SMS


 

 

Présentation aux aînés de la commune de Meyrin

Dans le cadre des projets d'animation et des projets communautaires en faveur des aînés, Madame Christine Luzzatto, responsable du service des aînés à la commune de Meyrin en association avec la direction générale de la santé, a organisé une demi-journée de présentation de "MonDossierMedical.ch" à l'ensemble des aînés de la Commune.

Le thème était "Connecté à ma santé : mon dossier médical en ligne".

Lors de cet après-midi de présentation une centaine d'aînés sont venus à la présentation afin de mieux comprendre les avantages que revêt ce dossier médical en ligne. Suite aux explications des avantages et inconvénients de l’utilisation de cette plateforme et après une série de questions-réponses, une vingtaine d'aînés se sont inscrits pouvant ainsi pleinement profiter de tous les avantages que ce dossier apporte pour leur garantir une meilleure prise en charge. Comme beaucoup d’aînés utilisent les services de médecins rattachés à l’Hôpital de la Tour,  nos seniors ont fortement sollicité l’Hôpital de la Tour à s’inscrire sur la plateforme. Une communication sera faite ultérieurement à ce sujet aux aînés de la commune.

Si d'autres communes, dans le cadre de manifestations similaires, sont intéressées à initier ce même type d'événement, contactez le secteur e-health de la direction générale de la santé !


Inscriptions à "MonDossierMedical.ch" depuis le marathon de Genève

 

 

 

 

Lors du dernier marathon de Genève organisé le 2 mai dernier, l'équipe "MonDossierMedical.ch" HUG était présente sur place pour effectuer les inscriptions depuis le stand des Hôpitaux Universitaires de Genève et aussi pour participer à la course.

 

Bravo et Merci à Maëva et Corrèze d'avoir relevé le défi !


Le 21 avril dernier "MonDossierMedical.ch" a été présenté à la population dans le cadre de Labo-cité en partenariat avec les bibliothèques municipales de la ville de Genève. Retrouvez l'article du "Berner Zeitung" au sujet de l'événement : "A Genève le patient est maître de ses données"


Zoom sur les projets

Projet Plan de soins partagé...

Au mois d'avril dernier, les participants "métier" (PRISM et imad) au projet du Plan de soins partagé (PSP) ont pu découvrir la première version du programme fourni par La Poste. Le PSP est un outil à valeur ajoutée de "MonDossierMedical.ch" qui permet aux différents soignants d'un malade complexe d'accéder à l'ensemble des informations relevantes pour ce patient grâce à un tableau de bord partagé, sur lequel apparaissent les diagnostics et commentaires médicaux, les priorités exprimées par le patient et les observations des infirmières à domicile, notamment. Les membres du groupe de projet ont pu tester le prototype et faire des commentaires et suggestions d'amélioration. Une version améliorée sera prochainement mise en ligne, de même que les connexions aux programmes informatiques utilisés par les soins à domicile et les médecins prenant en charge des patients complexes. Il s'agira ensuite de réfléchir aux conditions économiques pour un déploiement à large échelle et d'intégrer son utilisation dans les pratiques "métier" pour le projet pilote et pour les futures étapes. Ce qui constitue les prochains jalons de ce projet.

Projet MDM BOOST...

A partir de mi-mai, tous les patients hospitalisés prochainement aux HUG pour une intervention chirurgicale, reçoivent avec leur convocation, une brochure et un formulaire d'adhésion à "MonDossierMedical.ch". Lors de l'admission, ils remettent ce formulaire signé afin que l'équipe des HUG procède à leur inscription.


Points d'inscriptions sur le canton...et événements à venir...

Cité Générations - imad : lun-ven 9:00-12:00 et 13:00-16:00

Box d'inscription aux HUG : lun-mar 8:30-12:30 / Mer 15:00-19:00 / Jeu-ven 8:30-12:30

Hôpital des enfants - bureau de la gestion des dossiers médicaux : lun-ven 8:00-17:00

Retrouvez tous les prochains événements (journées dans les communes et inscriptions dans les pharmacies Amavita à venir...) sur notre site Internet dans la partie actualités.


AMG Corner

Le Conseil National a accepté la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient le 18 mars dernier. En raison des procédures parlementaires, cette loi pourrait encore être modifiée et devrait entrer en vigueur en 2017-2018. Trois points méritent attention.

1) Contrairement à l’avis du Conseil Fédéral, du Ministre Alain Berset, du Conseil des Etats, de la FMH et des médecins de famille et de premier recours, le Conseil National a voté l’obligation d’adhésion pour les professionnels de santé exerçant dans le domaine ambulatoire, donc les médecins, dans un délai de 10 ans, c’est-à-dire à l’horizon 2027-2028. Ce qui est un changement important qu’il faudra suivre.

2) La Loi fédérale introduit le concept de « communauté » et de « communauté certifiée » qui devrait constituer le cadre légal, technique, opérationnel et financier. Ce concept est encore flou puisque le comité de pilotage d’eHealth Suisse a demandé à la société KPMG un rapport à ce sujet, lequel reste imprécis.

3) Le budget fédéral prévoit CHF 30 millions avec une obligation aux cantons d’ajouter un montant identique. Dans le débat, aucune mention n’a été faite de l’analyse d’impact jointe à l’avant-projet de loi concluant que le coût d’introduction du dossier électronique du patient dans les cabinets médicaux en Suisse pouvait être estimé à CHF 1'284 millions pour la période 2011-2031. Ce problème central d’un financement équitable et durable fait l’objet d’une réflexion dans la Lettre de l’AMG de mai 2015.

Enfin, il faut remarquer que les représentants romands ont été étrangement absents des débats à Berne.

Gilles R. Mérier

gilles.r.merier@bluewin.ch


N'hésitez pas à nous contacter

direction générale de la santé
secteur e-health – 022 546 55 55

information@mondossiermedical.ch

En vous remerciant par avance de votre intérêt !

--> retour aux Lettres d'information ...