MonDossierMedical.ch

Lettre d'information n°1 oct. - déc. 2014


Les Chiffres
27.10.2014

3201 patients
Plus de 700 patients inscrits les trois derniers mois
313 médecins
309 professionnels de la santé
73 professionnels inscrits les trois derniers mois 
2 EMS
6 autres établissements en cours

 

Secteur e-health créé


Depuis mai 2014, le secteur e-health est créé au sein de la Direction générale de la santé.
Les mandats sont principalement de développer, coordonner et mettre en oeuvre la stratégie genevoise en matière de cybersanté en lien avec la stratégie nationale, coordonner le déploiement de  MonDossierMedical.ch à large échelle et dans le cadre du réseau de soins genevois.

Ce secteur a également à sa charge la mise en place de l'application "Gestplace" qui a pour objectif de centraliser les demandes d'admission en EMS via une application en ligne.

Le secteur e-health est intégré au service de la planification et du réseau de soins de la direction générale de la santé. Mme Aurélie Rosemberg est la cheffe de ce secteur.

Formations professionnelles à MonDossierMedical.ch

Retrouvez ici les prochaines sessions de formation à l'utilisation et au fonctionnement de la plateforme MonDossierMedical.ch :

        - 04.11.2014 12h30 - 13h30
        - 19.11.2014 12h30 - 13h30
        - 27.11.2014 12h30 - 13h30

Ces séances se dérouleront à la direction générale de la santé - 24 Av. de Beau-Séjour.

Les sessions comportent 15 places, merci de vous inscrire dès maintenant par email à l'adresse suivante : formation@mondossiermedical.ch

Les formations en ligne arrivent pour la fin de l'année !

 

Renforcement du rôle de la Fondation IRIS-Genève

La phase dite « pilote » du projet, visant à l'élaboration du dossier médical informatisé (MonDossierMedical.ch) et à son développement technique est terminée et il se trouve dorénavant dans une phase intermédiaire.

Certains aspects doivent encore être développés, tandis que l'inscription des différents acteurs de la santé – que ce soient les professionnels tels que les établissements médicaux, les médecins, les pharmaciens, l'institution de maintien, d'aide et de soins à domicile (imad) ou les patients – se poursuit en parallèle.

La loi sur le réseau communautaire d'informatique médicale (e-Toile) du 14 novembre 2008 prévoit que le réseau informatique est soumis à la surveillance de la fondation IRIS-GENEVE, indépendante de l'Etat. Dans la mesure où le dossier médical informatisé est désormais une réalité et qu'il commence à être utilisé de façon plus régulière, IRIS-GENEVE va désormais pouvoir exercer les attributions qui lui sont dévolues de par la loi. Le règlement d'application adopté le 8 octobre 2014 définit donc le cadre dans lequel IRIS-GENEVE doit exercer ses compétences.

Journées d'inscription depuis l'hôpital de Beau-Séjour

Il est possible de venir s'inscrire à MonDossierMedical.ch à l'hôpital de Beau-Séjour (Avenue de Beau-Séjour 26, 1206 Genève) aux dates suivantes, un stand sera à disposition dans le hall principal :

        - 03.11.2014 13h00 - 15h00
        - 12.11.2014 10h00 - 12h00


Inscription "patient" depuis votre quartier...

Les inscriptions de patients sont dès à présent possibles aux points d'inscription suivants :

        - auprès d'un médecin inscrit
        - auprès des pharmacies inscrites

        - à l’accueil des HUG
        - à l’Hôpital des Enfants

        - à l’accueil de l'imad Cité Générations à Onex

De nouveaux points d'inscription de quartier
ici tous les détails : www.mondossiermedical.ch/inscription


Chères et chers Collègues,

Il est actuellement bien admis que la cybersanté est un immense domaine, très prometteur, dont nous ne sommes qu’au début : « We are just scratching the surface ».

Dans le secteur de la santé, le canton de Genève regroupe toute une série de caractéristiques très favorables au développement de la cybersanté : de hauts standards de soins, une structure hospitalière universitaire, toute une variété de cabinets privés solo ou de groupe, des cliniques privées, des soins à domicile très différenciés, des instituts d’imagerie et des laboratoires performants, un réseau dense de pharmacies, des EMS, etc. répartis sur une surface géographique restreinte où les relations humaines sont facilitées.

Dans ce contexte multipolaire, le but de l’AMG Corner de cette NewsLetter est de constituer un espace pour un dialogue reflétant la diversité de nos besoins et orienter les développements.

Toute acquisition ou renouvellement de matériel informatique au cabinet doit désormais comporter une réflexion claire sur la structure du dossier médical électronique interne (propre au cabinet ou à l’institution) et la connexion au réseau de partage et de gestion commune de documents.

Cette rubrique devra contribuer à la réflexion pour que l’informatique médicale devienne un instrument opérationnel clinique créateur de valeur.

Gilles R. Mérier

gilles.r.merier@bluewin.ch

 

Nouvelles fonctionnalités et évolution des moyens d'authentification

Nouvelle mise à jour de la plateforme au mois de juin 2014 avec une amélioration des performances techniques en lien avec le changement de l'infrastructure réseau (plateforme stable et amélioration des temps de réponse) et avec de nouvelles fonctionnalités : notification de l'arrivée de nouveaux documents (par sms ou par e-mail) pour les patients, amélioration du moteur de recherche.

Retrouvez, ici ces nouveautés :

- Le guide Patient des nouvelles fonctions (.pdf)
- Le guide Médecin - enregistrement patient (.pdf)
- Le guide Pharmacien - enregistrement patient (.pdf)

Pour la fin de l'année, de nouvelles fonctionnalités sont à venir avec notamment une authentification facilitée tout en respectant les contraintes de sécurité ("SMS Challenge"). Ceci sera mis en place d'abord pour les professionnels de santé puis en 2015 pour les patients.

Les utilisateurs seront avertis courant novembre du fonctionnement et de la date de mise en service des nouvelles fonctionnalités.

 

 


Lancement du projet "Plan de soins partagé"

La prise en charge des patients complexes nécessite une approche interdisciplinaire coordonnée.

La mise à disposition d'outils, tel que le plan de soins partagé électronique permet d'avoir à disposition les informations de manière partagée, et, ainsi assurer la continuité de la prise en charge. Le plan de soins partagé sera disponible depuis le système d'information des infirmières à domicile de l'imad et depuis le logiciel de cabinet Mediway pour les médecins traitants lors de la phase pilote. Il sera disponible en temps réel depuis MonDossierMedical.ch pour consultation par le patient et les professionnels de santé habilités.

Trois partenaires sont impliqués dans la phase pilote de ce projet : l'association PRISM (Projet de Réseau Intégré de Soins aux Malades), l'imad et la DGS.

La mise en service du pilote est prévu au printemps 2015 et les premiers retours du pilote se feront fin 2015.

Dans le cadre de ce projet pilote, nous recherchons des médecins traitants qui ont une pratique de premier recours et qui seraient intéressés à participer au pilote.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact :

Direction générale de la santé
Secteur e-health – 022 546 55 55

En vous remerciant par avance de votre intérêt !

--> retour aux Lettres d'information ...